Karl Marx

Cet article est écrit par Jocelyn

Karl Marx[1] (/kaʁl maʁks/[2] ; en allemand : /kaːɐ̯l ˈmaːɐ̯ks/[3]), né le 5 mai 1818 à Trèves dans le grand-duché du Bas-Rhin et mort le 14 mars 1883 à Londres, est un philosopheéconomistehistoriensociologuejournalistethéoricien de la révolution[4], du socialisme[5] et du communisme[6], et un idéologue prussien.

Il est connu pour sa conception matérialiste de l’histoire, son analyse des rouages du mode de production capitaliste, des processus d’exploitation et de l’aliénation sociale, du fétichisme de la marchandise, et de la lutte des classes, et pour son activité révolutionnaire au sein du mouvement ouvrier. Il a notamment été un des membres dirigeants de l’Association internationale des travailleurs. Des courants de pensée se réclamant principalement des travaux de Marx sont désignés sous le nom de marxisme. Marx a exercé une grande influence sur le développement ultérieur des sciences humaines et sociales.

Politiquement, la pensée de Karl Marx repose sur l’analyse et la participation au mouvement réel de la lutte des classes, afin de parvenir à une société sans classes sociales, sans patriarcat[7]démocratique, sans argent, sans États et basée sur la propriété collective et démocratique des moyens de production en tant qu’étape succédant au capitalisme : le communisme. Karl Marx considère que « l’émancipation de la classe ouvrière doit être l’œuvre des travailleurs eux-mêmes »[8], donc que c’est par l’action collective que l’organisation économique et sociale peut et doit être changée.

Marx a été décrit comme l’une des figures les plus influentes de l’ère moderne, et son œuvre a été à la fois saluée et critiquée[9]. Ses travaux ont marqué de façon considérable le xxe siècle, au cours duquel de nombreux mouvements révolutionnaires et intellectuels se sont réclamés de sa pensée.


Publié

dans

par

Étiquettes :